domingo, 8 de diciembre de 2019

ÇA AURRAIT PU ÊTRE NOTRE FINALE

Il y a quelques jours à peine, nous avons appris qu'une pirogue avait coulé dans les eaux mauritaniennes alors qu'ils se dirigeaient vers les îles Canaries. Grâce à plusieurs amis en Espagne et en Afrique, nous avons pu connaître l'histoire qui a conduit à une finale si triste et nous voudrions vous la raconter, car elle rappelle, et beaucoup, ce qui s'est passé lors du premier voyage de Sow vers l'Espagne.

La pirogue est partie il y a environ deux semaines, d'une ville côtière de la Gambie, accompagnée d'une autre similaire. Leur voyage aurait dû durer une semaine avant d'arriver à Las Palmas. Mais, apparemment, le destin avait d'autres plans pour eux. Les malheureux occupants du navire venaient de la Gambie et du Sénégal.

Le voyage comprenait environ 2000 km, plus exactement 1600 km. Un bateau comme celui-ci peut avancer à 10 km/h, si le vent ne soufflait pas en contre. Ils auraient dû parcourir environ 400 km en 24 heures et ils y seraient arrivés en 8 jours. Cependant, au cours de ces deux semaines, ils ont parcouru uniquement 1260 km, ce qui veut dire qu'ils ont porté un fort vent contre eux et qu'ils ne pouvaient pas se déplacer normalement.

Probablement, dans cette situation, ils ont consommé tout leur carburant et leur nourriture et ils chercheraient un endroit pour y accoster et essayer de trouver des provisions, d'où ils ont navigué si près de la côte. Mais dans ces circonstances, on ne sait pas quel type de côte on approche, dans cette zone entre Nuadibú et Nouakchot, il y a beaucoup de bancs de sable. Ils doivent s'être échoués dans l'une de ces banques près du continent. Par conséquent, ceux qui avaient plus de force et qui savaient nager ont arrivé à être sauvés, tandis que les corps des autres ont atteint les plages de Mauritanie. S'ils avaient navigué à une distance habituelle, les corps n'auraient jamais été récupérés, les vents qui arrivent de la terre les auraient entraînés dans la mer. 141 personnes ont voyagé dans le bateau, dont seulement 40 ont été sauvées. L'autre pirogue a été interceptée par la marine mauritanienne.

Les images qui accompagnent cette entrée sont un hommage à toutes.



Nous avertissons de l'extrême dureté de la vidéo. Toute personne ayant un minimum d'humanité aura du mal à le voir.


En recuerdo a tod@s l@s fallecid@s
Algunos de los supervivientes



Deux bateaux similaires étaient partis quelques semaines auparavant. Ils ont fait un voyage tranquille, ce qui a fait confiance les occupants des dernières pirogues aux conditions de la mer. En hiver, les vents qu'on doit confronter dans la mer sont aussi violents que ceux de l'été, mais pas leur durée. En été, une tempête comme celle qui nous a frappés pendant notre propre voyage peut durer quelques heures, voire une journée entière. Mais en hiver, cette situation peut même durer une semaine.

Chaque fois que ces faits se répètent, viennent à mon esprit les heures qui pourraient avoir été nos dernières heures, et je sais que la vie que je vis maintenant est un don de Dieu. Malheureusement, tout le monde n'a pas le même chance et la mer ne pardonne pas les erreurs.

La plupart de ces personnes sont issues de familles de pêcheurs, qui n'ont pratiquement aucun revenu. La tentation des salaires européens, même s'ils ne sont pas gras, encourage ces jeunes à sortir pour aider leurs familles, qui les attendront à jamais, ou d'autres membres de la famille qui travaillent déjà en Europe et qui ne les embrasseront plus jamais.

Reposez en paix.

No hay comentarios:

Publicar un comentario