lunes, 19 de agosto de 2019

L'EUROPE, C'EST VRAIMENT UN CONTINENT EN SÉCURITÉ?

Aujourd'hui, on voudrait parler de tous les beaux mots qu'on nous parle, d'après l'Europe, chez nous, les Africains.
On nous a fermement convaincus que l'Europe est un continent en sécurité, où tous les rêves d'avenir sont possibles, le meilleur lieu où quiconque pourrait vivre, où les problèmes disparaissent.
 Et la plupart des Africains le croient sans hésiter, moi y pas compris. Et ce n'est pas que je n'ai pas trouvé un moyen de gagner ma vie en Europe, mais l'énorme prix à payer pour y arriver.
Et on n'en parle jamais en Afrique.
C'est pourquoi tout jeune Africain inquiet de son futur risque tout pour arriver à la "terre promise".
Cependant, je ne crois pas que les gens qui partent de la Lybie, ravagée par un conflit originé par les grandes puissances européennes et de l'Amérique du nord, et qui subissent tant de souffrances pour arriver aux eaux internationales, aient maintenant la même idée. Se trouvant devant les bateaux de sauvetage maritime gouvernamentaux qui les regardent mourir à cause des naufrages ou des maladies causées par le manque d'eau ou de nourritures, des médicaments, ils ne doivent pas du tout se ressentir en sécurité.
Rien ne compte pour les gouvernements des pays qui les envoient à rien faire que d'éviter que les immigrés traversent leurs frontières.
Qui se trouve en sécurité en Europe?
Le berceau de la démocratie, des opportunités pour tous, offre-t-il la sécurité à ceux qui le lui demandent dans un état de désespoir absolu? Les personnes qui s'en fuient d'un pays en conflit pour sauver leur vie, tout en la perdant devant la fainéantise des représentants du continent parfait, ne doivert pas y croire non plus
.

Je peux le dire à la première personne parce que, lors de mon arrivée et de ma présence en Europe, en particulier en Espagne, j'ai été confronté à des situations très difficiles de perte des droits fondamentaux que ces gouvernements prétendent défendre de tout leur mieux. Et je sais personnellement que la grande majorité des Européens n’est pas d’accord avec la position de leurs gouvernements dans des situations qui se répètent déjà trop souvent.
Les citoyens européens de base appartiennent principalement à ceux qui soutiennent des initiatives comme celles d'Open Arms ou des Médecins sans frontières, qui prennent la mer pour tenter de résoudre ce que leurs gouvernements ne résolvent pas. Et la vraie solution n' est pas de payer les gouvernements nord-africains pour contrôler la sortie des pirogues. La solution consiste à cesser de presser sur le cou des pays d'origine, à les permettre de grandir sur la base de leurs propres principes économiques et sociaux, à cesser de les étouffer dans la pauvreté et les déchets.



On ne leur demande pas d'aumône, on ne leur demande pas plus. Grâce à Dieu, nous gagnons chaque centime que nous touchons pour nous et pour nos familles.








No hay comentarios:

Publicar un comentario