jueves, 23 de enero de 2020

DES DÉMOLITIONS DE MAISONS À THIAROYE, À CAUSE DU TER

Encore une fois, le gouvernement du Sénégal nous montre que nous ne pouvons pas faire confiance aux lois ni aux accords signés. Nous avons été des témoins de la destruction d'une bonne partie de notre quartier, Thiaroye, à Dakar. Des maisons familiales où nos voisins habitent depuis des décennies, plusieurs générations de voisins.
J'y suis né et j'y ai grandi. 
La maison de ma grand-mère, celle de la famille Torode qui sont décrites dans mon livre, un quartier plein de vie. Tout afin de construire une ligne de train qui relie le centre de Dakar à l'aéroport. Ils ont bâti un aéroport trop loin de la ville, et lorsqu'il est prouvé que ce n'est pas pratique, ils investissent un bon tas d'argent dans une ligne de train qui ne répond pas aux besoins des citoyens Sénégalais. Combien de nos voisins utiliseront ce train? Nous n'avons même pas de bonnes routes pour conduire normalement les voitures, la plupart d'entre nous utilisent des charriots parce que l'économie n'est pas suffisante, et le gouvernement construit un train pour satisfaire les plus riches et les Français, qui font le grand bussiness.

Le gouvernement s'approprie les maisons et les terrains pour la construction et, en retour, les habitants du quartier, qui sont de vrais combattants, se battent pour leurs droits et demandent une compensation et des terrains pour construire de nouvelles maisons.

Cependant, il y a la réalité: le train circule et, bien qu'une compensation ait été payée, il n'y a pas de terrains et les démolitions ont été faites sans donner aux familles le temps de construire leurs nouvelles maisons.
Le quartier devient partagé en deux zones qui séparent les familles, les femmes ne peuvent pas traverser le chemin de fer pour aller au marché, faire les courses du jour, les enfants ont des difficultés pour aller à l'école. Et les vieux. Ils ont subi les déranges d'un déménagement, ils ont été déracinés des foyers où ils ont vécu leur longue vie, où ils ont élevé leurs enfants. Ils sont fatigués.

Notre gouvernement, allié des Français, nous piétine et se moque des droits des Sénégalais et des accords qu'il signe.

Il y a les images, enregistrées par les résidents eux-mêmes pendant la démolition de leur quartier, notre quartier, devant leur nez.


Quelques voisins aux plaintes et manifestations

la plupart des voisins est en pied-de-guerre

La police protège les machines et les travailleurs

Le train trop cher, qui a "avalé" les maisons du quartier



Ils n'ont même pas tenu la promesse que les travaux du TER allaient proportionner du travail aux habitants de Thiaroye. Mais ils se sont heurtés à un quartier uni et impliqué. Les habitants sont prêts à tout pour que le gouvernement tienne ses promesses. Et ils ont fixé une date limite: le 31 janvier.

No hay comentarios:

Publicar un comentario